Après que les géologues et les géophysiciens aient sondé le sol et repéré des gisements, de nombreux ingénieurs pétroliers vont se succéder pour mettre en place les différentes actions nécessaires à l’exploitation de l’hydrocarbure et donc à la production de pétrole.
Comment devenir Ingénieur pétrolier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire de cette profession.

Devenir Ingénieur pétrolier : Qualités requises

L’ingénieur pétrolier doit posséder plusieurs grandes qualités pour réussir dans ses missions. Souvent amené à travailler à l’étranger et loin de ses bases, cet ingénieur doit savoir s’adapter à de nouvelles situations. Sa parfaite maîtrise de l’anglais et son sens de l’adaptation lui permettent de s’intégrer et de travailler avec des hommes venant du monde entier. Les métiers du pétrole sont aussi dangereux et nécessitent une grande prudence et le respect des consignes de sécurité.
En plus d’être flexible et mobile, l’ingénieur pétrolier doit avoir cet esprit aventurier nécessaire pour relever les nouveaux défis technologiques qui s’offrent à lui. Enfin, il possède des capacités à gérer des équipes et doit toujours rester préoccupé par le respect de l’environnement dans lequel il travaille.

Mission du métier : Ingénieur pétrolier

Suite à la découverte d’un éventuel gisement d’hydrocarbure, les ingénieurs vont se relayer pour produire le pétrole et le raffiner. Si chacun de ces ingénieurs pétroliers a sa spécialité, tous sont familiarisés aux différentes actions nécessaires à l’exploitation de ces ressources. Voici donc les principales missions que doit effectuer l’ingénieur pétrolier :
• déceler les réserves de pétrole d’une certaine zone géographique et déterminer le nombre de puits, leur emplacement? (ingénieur gisement)
• préparer le programme de forage : où creuser, quel matériel utiliser, combien de puits sont à réaliser, effectuer des tests (ingénieur forage)
• mettre en place les installations nécessaires en fonction du traitement du pétrole (ingénieur installations pétrolières)
• s’assurer de la bonne production et du bon traitement des hydrocarbures (ingénieur exploitation)
• transformer le pétrole en produits pétroliers (ingénieur recherche aval)
• contrôler le suivi technique de plusieurs raffineries, trouver les solutions pour améliorer le rendement et assurer la sécurité des hommes (ingénieur procédés

Ouvrir chat
Ecrivez-nous sur whatsapp